Une ordonnance sécurisée pour la codéine et le Tramadol
Depuis le 1er mars
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) préconise de sécuriser l'utilisation du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine pour prévenir le risque de dépendance, de mésusage et de falsification d'ordonnance liés à ces médicaments.
Mise en place de nouvelles mesures au 1er mars 2025 :
les médicaments contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine, seul ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…), seront dispensés uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée. Le prescripteur devra y avoir inscrit en toutes lettres : le dosage, la posologie et la durée de traitement ;
la durée maximale de prescription de la codéine est réduite à 12 semaines (3 mois), comme c'est le cas pour le tramadol. Au-delà de ce délai, la poursuite d'un traitement par codéine nécessitera une nouvelle ordonnance.
Les prescriptions établies entre le 1er et le 31 mars 2025 (pour tramadol, codéine et dihydrocodéine) et qui ne seraient pas sur ordonnance sécurisée pourront tout de même être traitées par les officinaux durant cette même période.
Cette mesure prise à titre dérogatoire a été décidée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) « afin d’assurer aux patients l’accès aux traitements et de finaliser le déploiement chez tous les professionnels de santé prescripteurs ».
Entre le 1er et le 31 mars, les officinaux pourront donc honorer ces ordonnances non sécurisées « pour la durée du traitement rescrit, incluant les éventuels renouvellements ». Cette mesure transitoire s’appliquera « pour les prescriptions hospitalières comme de ville».
Les prescriptions établies avant le 1er mars 2025 demeureront valables jusqu’à leur terme.
Les médicaments contenant de la codéine sont soumis à prescription médicale depuis 2017. Pour le tramadol, la durée maximale de prescription est de 3 mois depuis avril 2020 et en avril 2024, sur demande de l'ANSM, des boîtes contenant moins de comprimés sont commercialisées pour répondre aux traitements de courte durée.
Une ordonnance sécurisée pour la Codéine et le Tramadol
Ordonnance : mentions obligatoires
Sur cette ordonnance, le pharmacien doit voir inscrit en toutes lettres les mentions obligatoires suivantes :
le dosage,
la posologie,
la durée du traitement.
Si l’ordonnance sécurisée ne comporte pas ces mentions obligatoires, la délivrance ne sera pas possible.
Pour rappel, l’ordonnance sécurisée répond à la norme de l’Association française de normalisation (Afnor) NF280.
Les professionnels de santé prescripteurs (médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes) doivent commander ces ordonnances auprès d’un imprimeur agréé Afnor.
Qu'est-ce qu'une ordonnance sécurisée ?
Une ordonnance sécurisée, aussi appelée « ordonnance protégée », doit remplir les critères visant à la rendre infalsifiable.
Ces critères sont définis par l'Association française de normalisation (AFNOR)
Sources : ameli.fr & ansm.sante.fr
Tests covid-19 sans ordonnance fin de prise en charge depuis le 1er mars
Depuis le 1er mars 2025, les tests de dépistage de la Covid-19 réalisés en pharmacie ne sont plus pris en charge par l'Assurance Maladie.
Cette mesure, annoncée par un arrêté publié au Journal officiel du 22 février 2025, met fin à plusieurs dispositifs exceptionnels mis en place durant la crise sanitaire.
Jusqu’à présent, ces tests étaient entièrement remboursés (environ 16,50 €).
Désormais, les assurés devront régler le montant de leurs tests antigéniques et PCR.
Sauf, les personnes considérées comme vulnérables (personnes âgées, atteintes d'une affection longue durée…) continueront de bénéficier d'un remboursement, mais uniquement sur prescription médicale.
Source : service-public.fr