Les 5 points de vigilance sur une carte de mutuelle

La carte de mutuelle permet au patient de bénéficier du tiers payant chez le professionnel de santé.

Les cartes de mutuelle ne sont pas toutes identiques, ce qui rend la lecture d’autant plus complexe. Parmi les informations qui figurent sur la carte, quels sont les points de vigilance pour limiter les rejets ?

Nous vous présentons les 5 points à vérifier lors de la venue d’un patient, ils vous éviteront de commettre des erreurs lors de la saisie des données administratives dans le logiciel métier.

1.      Période de validité permet de vérifier que les droits couvrent bien la date ou la période des soins.

2.      Nom/N° sécu/Date de naissance du bénéficiaire des soins, permet de vérifier que le bénéficiaire concerné soit bien enregistré sur la carte de mutuelle, avec la même date de naissance et le même n° de sécurité sociale que sur la carte vitale.

3.      Contrat mutuelle, permet d’identifier le type de contrat à rattacher sur la fiche client.

4.      Code de télétransmission de la mutuelle permet d’identifier précisément la mutuelle à rattacher sur la fiche client.

5.      Nom de de la mutuelle permet d’identifier le nom de la mutuelle, si le code de télétransmission sélectionné est rattaché à plusieurs mutuelles

Attention une mutuelle peut être gérée par 3 regroupeurs différents (exemple APRIL : selon le contrat de l’assuré, il peut être géré en TP soit par ALMERYS, VIAMEDIS, ou SP SANTE). Le code de télétransmission permettra de saisir la bonne mutuelle